Art & Science : le point sur la résidence d’Arnaud Théval

Mars 2025

Seconde visite de notre artiste-résident favori en ce début mars !

– La Cellule Arts, Sciences et Innovation (ULiège)

Arnaud Théval a rencontré des étudiants en journalisme de l'ULiège, avec la participation de leur professeur David Leloup.
Arnaud Théval rencontre les étudiants en journalisme de l’ULiège ©ULiège

Après le lancement d’un appel à récits, le temps des premières rencontres avec les habitants de Liège ayant répondu présents est arrivé : prise de contact, rencontres au sein de leur univers respectifs et découverte de leurs histoires… le programme de cette semaine de visite fut bien rempli.

Par ailleurs, un premier entretien avec des étudiants en journalisme de l’ULiège, lesquels – par des circonstances fortuites – s’avèrent avoir grandement participé aux investigations ainsi qu’à la rédaction de l’article du Vif qui inspira Arnaud Théval pour sa résidence – le tout sous l’œil bienveillant du journaliste David Leloup, désormais professeur au département communication.

Du reste, nous avons fait chauffer nos méninges avec nos partenaires messins pour mettre en place une rencontre-discussion entre Arnaud Théval et les gestionnaires de collections du musée de la Cour d’Or de Metz, dans le cadre de l’inauguration du Pavillon de la biodiversité, courant novembre. On vous en dira plus au plus vite 😉

La Cellule Arts, Sciences et Innovation (ULiège)

Janvier 2025

La résidence artistique Art & Science s’appuyant sur les collections de l’Université de Liège s’est lancée début janvier ! L’artiste – Arnaud Théval – a passé sa première semaine de résidence à Liège, pour venir découvrir certaines collections de l’ULiège et esquisser les trajectoires qui le guideront tout au long de sa résidence. 

Arnaud Théval en résidence à l'Université de Liège, prenant note sur les collections.
Arnaud Théval en résidence à l’Université de Liège.

L’idée germe à la suite de la parution d’un article dans la presse belge : un homme richissime possédant une incroyable collection d’animaux naturalisés se fait voler par son homme de confiance. Volatilisés dans la nature, les empaillés engagent une partie de cache-cache avec les habitants. L’enquête devient un prétexte à des rencontres improbables dans la cité, depuis laquelle des histoires de vies en lien avec le vivant émergent. Les animaux naturalisés sont des éléments déclencheurs de récits faisant ressurgir nos héritages complexes de l’humanité aux autres vivants.

Au gré des témoignages, des anecdotes, des rencontres provoquées ou fortuites, la démarche artistique d’Arnaud Théval associera chercheurs, doctorants et élèves et impliquera d’autres acteurs de la cité en lien avec son histoire. Le résultat de cette recherche artistique s’incarnera à travers l’objectif photo de l’artiste, qui immortalisera des tableaux à partir des récits recueillis, en impliquant directement les protagonistes rencontrés durant la résidence.

AFFAIRE A SUIVRE…