Art & Science : le point sur la résidence d’Arnaud Théval
La résidence artistique Art & Science s’appuyant sur les collections de l’Université de Liège s’est lancée début janvier ! L’artiste – Arnaud Théval – a passé sa première semaine de résidence à Liège, pour venir découvrir certaines collections de l’ULiège et esquisser les trajectoires qui le guideront tout au long de sa résidence.

L’idée germe à la suite de la parution d’un article dans la presse belge : un homme richissime possédant une incroyable collection d’animaux naturalisés se fait voler par son homme de confiance. Volatilisés dans la nature, les empaillés engagent une partie de cache-cache avec les habitants. L’enquête devient un prétexte à des rencontres improbables dans la cité, depuis laquelle des histoires de vies en lien avec le vivant émergent. Les animaux naturalisés sont des éléments déclencheurs de récits faisant ressurgir nos héritages complexes de l’humanité aux autres vivants.
Au gré des témoignages, des anecdotes, des rencontres provoquées ou fortuites, la démarche artistique d’Arnaud Théval associera chercheurs, doctorants et élèves et impliquera d’autres acteurs de la cité en lien avec son histoire. Le résultat de cette recherche artistique s’incarnera à travers l’objectif photo de l’artiste, qui immortalisera des tableaux à partir des récits recueillis, en impliquant directement les protagonistes rencontrés durant la résidence.
AFFAIRE A SUIVRE…