THE TRUE SIZE OF AFRICA expérimente des approches qui traquent les traditions de pensée, les préjugés et les stéréotypes et qui permettent d‘adopter de nouveaux points de vue – par le biais de l‘histoire culturelle et de l‘art contemporain, grâce à un changement constant de perspective et à la polyphonie artistique.
L’exposition Vestiges enfouis aux Récollets (17 mars – 4 juillet, Cloître des Récollets) est une exploration archéologique et archivistique du cloître messin.
Du 5 mai au 5 juin, l’écrivaine franco-marocaine Hajar Azell et l’écrivain luxembourgeois Jérôme Quiqueret sont accueillis respectivement au Centre national de littérature à Mersch (Luxembourg) et à Récit’Chazelles (Crem), Scy-Chazelles (France). Chacun séjournera dans le pays voisin grâce à cette immersion symbolisant l’ouverture et la circulation des idées à travers les frontières.
Soirée de clôture de la résidence croisée franco-luxembourgeoise : entretien avec Hajar Azell et Jérôme Quiqueret le lundi 2 juin à 18h à l'Hôtel de Ville de Metz.
Cette quatrième séance du cycle de conférence sur l'influence des médias et la désinformation accueillera Antonio A. Casilli, Professeur à l’Institut Polytechnique de Paris. La présentation et les échanges avec Antonio A. Casilli seront précédés de la projection du documentaire dont il est co-auteur : Les Sacrifiés de l'IA.