Projection et conférence – Dans les coulisses de l’intelligence artificielle

2 juillet | 18h30 - 21h00

Chargement Évènements

L’influence des médias et la désinformation sont parmi les questions vives de nos sociétés contemporaines. Les reconfigurations des espaces médiatiques, notamment en ligne, conduisent à de nouvelles offres et de nouveaux usages de l’information. Le « cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation » organisé dans la Grande Région est une action culturelle qui souhaite stimuler le regard critique des citoyens sur l’actualité.Entre 2024 et 2026, l’Université de Lorraine (CREM – Céline Ségur et Laurence Corroy) et l’Université du Luxembourg (C²DH – Valérie Schafer) proposent 6 conférences dans la Grande Région avec un.e chercheur.e en SHS et un.e journaliste. Chaque conférence traite sous un angle différent de l’influence des médias. Le cycle « L’influence des médias et la désinformation » a un double objectif :
• mieux comprendre l’évolution des pratiques de diffusion et de circulation des informations sur l’Internet ;
• sensibiliser aux mécanismes de formation de l’opinion publique sur et dans les médias numériques.

Cette quatrième séance accueillera Antonio A. Casilli, Professeur à l’Institut Polytechnique de Paris.

La présentation et les échanges avec Antonio A. Casilli seront précédés de la projection du documentaire dont il est co-auteur : Les Sacrifiés de l’IA.
Né d’une collaboration entre son programme de recherche DiPLab, France Télévisions et StoryCircus, ce documentaire fait découvrir une autre facette de l’IA, et révèle les histoires de prisonnières en Finlande, de réfugiés ukrainiens, de travailleurs en lutte au Kenya, ainsi que l’exploitation du lithium en Amérique du Sud (Réalisation: Henri Poulain. Écriture: Antonio A. Casilli, Julien Goetz et Henri Poulain).

Inscription gratuite

Le cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation est organisé avec le soutien de la ville de Metz et de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg 2021-2027. Le projet GRACE est dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région, et porte son attention sur l’éducation aux médias et aux outils numériques comme composante de l’éducation artistique.

 

Aller en haut