THE TRUE SIZE OF AFRICA expérimente des approches qui traquent les traditions de pensée, les préjugés et les stéréotypes et qui permettent d‘adopter de nouveaux points de vue – par le biais de l‘histoire culturelle et de l‘art contemporain, grâce à un changement constant de perspective et à la polyphonie artistique.
Cette exposition dévoile au public l’extraordinaire richesse de l’ensemble réuni par le baron Louis-Numa de Salis, légué à la ville de Metz en 1892, depuis les chartes et manuscrits médiévaux jusqu’aux gravures des plus grands artistes lorrains (Callot, Leclerc), en passant par de très beaux incunables, livres illustrés, et documents d’archives.
L’exposition Vestiges enfouis aux Récollets (17 mars – 4 juillet, Cloître des Récollets) est une exploration archéologique et archivistique du cloître messin.
A travers le jeu, la danse et l'expérimentation, Upload the Rhythm permet à chacun de développer son propre vocabulaire corporel pour connecter à son environnement.
Destiné aux tout-petits, Moon Bird est une performance intimiste, née de la fascination pour la lune et ses multiples facettes. Sur scène, les trois musiciennes sont assises avec les enfants, tandis que le reste du public est disposé en cercle autour d’eux/elles.
La Ville de Metz vous offre l’opportunité exceptionnelle de rencontrer OX et de créer à ses côtés. Invité au CAP – Maison des étudiants, de la jeunesse et des associations, il animera un atelier ouvert à tous pour réaliser
une installation éphémère inspirée de l’affichage sauvage.
Dans le cadre du projet GRACE soutenu par le programme Interreg Grande Région 2021 - 2027, les Archives municipales de Metz organisent une rencontre professionnelle les 29 et 30 avril 2025 au cloître des Récollets à Metz pour les archivistes de la Grande Région.