Dans le cadre du projet INTERREG GRACE, la ville de Metz et l’association TCRM-Blida ont organisé en 2024 une première résidence d’artistes numériques visant à créer une œuvre originale sous dôme et à déployer conjointement un projet d’éducation artistique et culturelle.
Un jury transfrontalier d’experts a désigné le projet Black out in variations proposé par un groupement d’artistes du spectacle vivant et d’artistes numériques : le Collectif 804 (Sabrine SIDKI, Alice ACOMAT, Carmen BORDE-SEVILLA, Claire CHOQUET, Théo DE PASQUALE, Estelle FLORIN, Margot JANET, Ruben LEMONNIER, Sarah LAFFON) avec le designer sonore Romain Barthélémy, Desaxismundi (Guillaume POUCHOUX) et Catmac (Marco FERNANDEZ).
La résidence organisée en mars puis juin à Metz sous un dôme géodésique a été l’occasion de concevoir une performance live d’une heure et une projection immersive de 8 minutes qui a été diffusée pendant le festival Constellations 2024 du 20 juin au 31 août.
La résidence comprenait également la mise en œuvre d’un projet d’éducation artistique avec :
• Un workshop d’une journée pour 20 étudiants de l’Ecole supérieure d’arts de Lorraine le 27 mars 2024.
• Un atelier pédagogique sous la forme de 2 séances de 2 heures à l’Agora puis à Bliiida, à destination d’un groupe d’adultes accompagné par le centre social de l’Agora. 12 personnes ont participé à chaque atelier, animés par le Collectif 804 et par les artistes Sabrine Sidki, Desaxismundi et Romain Barthélémy.
• 2 ateliers pédagogiques pour enfants et adultes. Dans ce webinaire, les artistes et les professionnels qui ont accueilli les ateliers partagent leurs retours d’expérience auprès d’Elise Gaultier, coordinatrice du projet GRACE.