1. Quel est votre métier et quelle place y occupe l’éducation artistique ?

Je travaille depuis 25 ans à la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre et je suis co-gestionnaire en charge de l’accueil, des produits touristiques à destination des groupes et des évènements touristiques à organiser. L’éducation artistique intervient notamment quand nous avons des demandes de groupes scolaires pour faire la visite du parcours des fresques et street art à Verviers. Mais c’est aussi le cas pour d’autres parcours urbains ou endroits où nous proposons des visites comme l’Hôtel de Ville notamment.

2. Pratiquez-vous une activité artistique et qu’est-ce que cela vous apporte dans votre vie personnelle et / ou professionnelle ?

Cela fait plus de 20 ans que je collectionne le sable de toutes les plages et rivières du monde. En plus, je fais des tableaux en sables naturels et colorés depuis une petite dizaine d’années. C’est une activité qui est reposante et qui permet de s’évader en pensées ou de reproduire de merveilleux dessins en sables.

3. Pour vous, qu’est-ce qui caractérise le fait de vivre et de travailler en Grande Région (ou sur un territoire transfrontalier, plurilingue) ? Comment vous définiriez la vie culturelle en Grande Région ?

Vivant près de plusieurs frontières, j’ai toujours eu l’habitude de passer d’un pays à l’autre sans problème. La culture peut être différente mais j’ai toujours pu aller voir des spectacles dans les pays limitrophes et c’est, je pense, ce qui fait la force de notre région aussi ! La vie culturelle est extrêmement riche et surtout diversifiée justement grâce à ses cultures différentes qui proposent des projets tellement différents.

4. L’ambition du projet est élevée : généraliser l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région : quels sont les défis à relever pour y arriver ? comment voulez-vous contribuer à cet objectif, à votre échelle ?

A notre échelle, nous aimerions collaborer pour que les scolaires de notre territoire puissent avoir plus accès à une certaine culture comme la visite de lieux emblématiques ou historiques ainsi que des parcours urbains où il est encore plus possible de créer une interaction entre les jeunes et les guides locaux.

5- En quoi le projet GRACE va -t-il faire évoluer vos façons de travailler ? (exemples : vos façons de programmer, de travailler, d’accueillir le public sur vos événements, de coopérer avec d’autres organisations ?

Dans notre Maison du Tourisme, nous sommes toujours preneurs de travailler en collaboration avec d’autres acteurs locaux car cela nous donne toujours une plus grande force et une plus belle visibilité. Ce sera donc la première fois pour nous que nos partenaires viendront d’autres régions que la nôtre et cela nous réjouit ! En travaillant ensemble, nous sommes persuadés que cela nous fera sortir de notre zone de confort et que nous allons pouvoir évoluer et accueillir nos publics différemment.