Découvrez nos partenaires

Le projet GRACE réunit des opérateurs culturels, des gouvernements locaux ainsi que des universités. 11 partenaires financiers et 14 partenaires méthodologiques œuvrent à la réalisation des actions d’éducation artistique sur leur territoire et par-delà les frontières. Découvrez ces partenaires européens et leur engagement culturel pour les citoyens de la Grande Région.

Lancement projet GRACE à Verviers avril 24

Chef de file du projet, la Ville de Metz assure la coordination administrative et financière du projet. Elle organise et accueille avec les partenaires du projet, des résidences d’artistes transfrontalières, des rencontres professionnelles et de formation et développe une riche programmation d’expositions, d’itinéraires éducatifs à travers la Grande Région, de spectacles sur les sites patrimoniaux et de dispositifs innovants de médiation et d’accessibilité.

Passages Transfestival est un festival international de spectacle vivant à Metz. Sa programmation artistique est dite « transdisciplinaire » ; croisant théâtre, danse, marionnette, musique, cirque et arts visuels. Chaque année, Passages identifie une ou plusieurs zones géopolitiques du monde, dont il met la création et ses artistes à l’honneur.

La Cité musicale-Metz rassemble trois salles de concert de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires) et l’Orchestre national de Metz dans un projet ambitieux au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales et des disciplines.

Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, met en œuvre une programmation pluridisciplinaire en spectacle vivant qui se veut le reflet de la diversité de la création contemporaine. Elle développe des partenariats multiples avec les acteurs de la vie économique, sociale, éducative et socioculturelle de son territoire

La Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande est porteuse des festivals PERSPECTIVES et LOOSTIK dédiés au spectacle vivant, binationaux, franco-allemands et transfrontaliers (Sarre/Lorraine). Ils se distinguent comme exemples de réussite en matière de coopération culturelle franco-allemande et transfrontalière

Le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte est la seule usine sidérurgique au monde datant de l’âge d’or de l’industrialisation entièrement conservée. Avec ses nombreuses salles, des espaces ouverts et l’enchevêtrement captivant des tuyaux, elle offre aujourd’hui un lieu unique pour des expositions internationales, des festivals et des concerts.

Scène conventionnée d’intérêt national, l’association Transversales, basée à Verdun, porte depuis plus de 25 ans un projet artistique pluridisciplinaire caractérisé par l’exigence de la création et un rapport qualitatif aux spectateurs et, au-delà, aux habitants d’un territoire centre et nord meusien rural.

Les Rotondes sont une institution culturelle de référence au Luxembourg en ce qui concerne la programmation culturelle pour différents publics. Sa programmation a été rassemblée au sein d’une ligne pluridisciplinaire mêlant les arts de la scène, les musiques actuelles, les arts visuels et le socio-culturel. Avec un accent sur la transmission envers les jeunes, la participation, l’interdisciplinarité et l’expérimentation.

L’Université de Liège se place en interaction permanente avec le monde, de manière décloisonnée, et en toutes disciplines. Elle est un acteur culturel important, regroupant de nombreux protagonistes et des collections muséales de première importance. Elle a une solide expérience de gestion et de participation à des projets transfrontaliers, et ce dans ses trois missions : la recherche, l’enseignement et la citoyenneté.

Le Théâtre de Liège, en tant que centre de production et de création, a développé une importante expérience dans les domaines du management de production et de l’accompagnement de projets créatifs, de la pédagogie et de l’éducation.

La Ville de Verviers, via son service de la culture et du patrimoine, ses établissements scolaires, sa bibliothèque, son musée, son académie des beaux-arts, son conservatoire et son Centre culturel mène de nombreuses initiatives sur son territoire et celui de l’arrondissement afin d’offrir au plus grand nombre un accès direct à la culture et de contribuer à la redynamisation urbaine de la cité.

Logo de l'eurometropole de metz

L’implication de l’Eurométropole de Metz, et à travers elle des services des publics de l’Opéra-théâtre, du Musée de la Cour d’Or, du Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné et de l’Ecole supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) permet l’échange d’expériences, de méthodologies, de projets et d’outils pédagogiques avec les autres partenaires du projet. Elles peuvent également accueillir des actions du projet dans leurs murs.

L’association TCRM-BLIDA anime le tiers-lieu BLIIIDA, lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective. Ce tiers-lieu messin est un pôle artistique, numérique et économique majeur pour Metz et la Région Grand Est, mais aussi un lieu grand public avec l’organisation d’événements festifs et familiaux.

Le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine produit une analyse scientifique des actions et des pratiques de médiation menées dans le cadre de ce projet. De plus, elle a pour projet de développer une journée d’étude ainsi qu’un cycle de conférence en collaboration avec l’Université de Luxembourg.

La Ville de Sarrebruck, capitale du Land de Sarre, s’engage dans de nombreux projets d’éducation culturelle. L’inclusion et l’intégration jouent un rôle de plus en plus important dans la planification et la mise en œuvre des projets.

La Ville de Trèves apporte ses compétences et son expérience au projet par le biais de multiples institutions et réseaux actifs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Le Service de la Culture urbaine et de la protection du patrimoine, sera l’interlocuteur du projet et l’unité de coordination pour les acteurs de Trèves. L’éducation culturelle est l’un des objectifs de la charte culturelle de la Ville de Trèves.

Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg – Villa Vauban et Musée d’art de la Ville de Luxembourg – apporte leur soutien méthodologique dans le développement d’actions culturelles et participe à des projets de création artistique dans le cadre du projet.

Le Escher Theater est un théâtre d’accueil et de création proposant chaque saison une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse et de musique, productions de la scène européenne mais aussi de la scène luxembourgeoise. Au carrefour de plusieurs pays, le lieu affirme sa vocation transfrontalière et multiculturelle par une programmation multilingue prioritairement en langues française et allemande. Depuis 2018, les pièces destinées aux jeunes publics constituent l’un des axes forts de son projet, tout autant que les pièces qui affirment – par l’humour notamment – une vocation à interroger le réel.

Le Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg, est partie prenante d’un cycle de rencontres autour de l’influence des médias d’actualité dans le cadre de l’action « Regards croisés en Grande Région : éducation aux médias et à l’information ». Six rencontres publiques seront organisées en partenariat avec l’Université de Lorraine dans plusieurs villes de la Grande Région.

La Chaufferie acte1, basée à Liège accompagne les parcours professionnels et les projets présentant un caractère singulier et innovant en arts vivants, encourage les mises en réseaux, crée des ponts avec les institutions et les publics, favorise un accès au financement, pour s’ancrer de manière durable.

AGORA fait du théâtre qui dépasse les frontières et les langues et qui concerne tout le monde : enfants, jeunes et adultes. Par sa situation géographique, ce théâtre multilingue est devenu une institution de l’expérience frontalière. Il négocie les liens et les différences entre les cultures germanophone, francophone et flamande, entre l’identité et la pluralité et entre la campagne et la ville

L’objectif du Pays de Verdun est de rendre l’art et la culture accessibles aux enfants et aux jeunes de son territoire situé en grande ruralité. En tant que partenaire du projet, il contribue au partage d’expérience en matière de projets d’EAC à destination des publics ruraux, participe aux évènements professionnels et développe son réseau d’artiste.

Le ministère de l’Éducation et de la Culture met actuellement en place de nouvelles structures d’éducation artistique et culturelle. Un objectif majeur est de créer, en collaboration avec le Bildungscampus, une base commune de coopération pour les acteurs culturels, les écoles et les institutions.

Les principales tâches du Campus de formation de la Sarre comprennent l’organisation et la mise en œuvre de la formation, la formation continue et la formation des enseignants, ainsi que de l’intégration de l’art et de la culture dans le système scolaire. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions culturelles et les artistes.

QuattroPole, en tant que réseau de villes, s’engage à renforcer les liens entre ses villes membres, Sarrebruck, Trèves, Metz et Luxembourg, grâce à une coopération étroite et à la mise en commun des acteurs dans différents domaines. Au niveau de la culture, QuattroPole soutient la diffusion de la diversité culturelle au sein de la Grande Région afin de rapprocher les citoyens par-delà les frontières et de créer un sentiment d’appartenance.