De la Science à l’Œuvre d’Art – Dialogue sur la relation qu’entretiennent l’art et la science

30 octobre | 18h00 - 20h00

Loading Events

Comment recherche scientifique et processus créatif s’entrelacent ? Comment leurs questionnements respectifs se nourrissent et se répondent ?  Au travers de l’œuvre “Oh Lord” de Guillaume Marmin et de l’expertise de Yaël Nazé et de Bernard Rentier, décelons les liens que l’imaginaire et le tangible cultivent.

Bien que souvent perçus comme opposés — l’art étant associé à la créativité et à l’émotion, tandis que la science l’est à la rationalité et à la rigueur — ces disciplines partagent des points communs. Cette relation dépasse les simples échanges d’idées ou de méthodes. Les deux domaines explorent des questionnements fondamentaux sur la réalité, la perception et la nature de l’existence.

Si les approches diffèrent, les objectifs se recoupent : comprendre et interpréter le monde.

Cette discussion est organisée par l’ULiège dans le cadre du projet Interreg Grande Région GRACE, en partenariat avec le BAM, festival international d’art numérique de Liège.

« Oh Lord » de Guillaume Marmin, artiste numérique

Des premières prises de vue réalisées par Bernard Lyot aux clichés haute définition délivrés par la NASA, plus d’un siècle d’imagerie solaire est aujourd’hui à notre disposition. Plus de 15 000 images provenant de différentes bases de données ont été compilées à l’aide d’une programmation informatique pour créer une œuvre montrant l’activité́ solaire et son évolution. Ce matériau constitue la base de la création visuelle et sonore de l’installation immersive, Oh Lord, laquelle combine art et technologie.

Ce travail explore les limites de la perception humaine et met en lumière des phénomènes naturels à travers des moyens visuels et sonores innovants.

Les intervenants

Guillaume Marmin, artiste dans le domaine des arts numériques, conçoit des dispositifs audiovisuels. Il a été formé à l’Université Lyon II et à l’ARFIS. Son travail, connecté depuis le début à la scène musicale et au spectacle vivant, s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports scéniques traditionnels.

Yaël Nazé, astrophysicienne spécialisée dans l’étude des étoiles massives et de leur environnement, travaille également comme chercheuse à l’ULiège. Elle a publié plusieurs articles scientifiques et ouvrages de vulgarisation scientifique et de promotion des sciences et a toujours accordé une grande place à l’analyse de la relation entre les arts et les sciences.

Bernard Rentier, spécialiste en virologie, a occupé plusieurs postes de direction à l’ULiège, dont celui de Recteur. Il s’est illustré par son engagement en faveur de l’accès libre aux publications scientifiques (Open Access), faisant de l’ULiège une pionnière dans le domaine. Par ailleurs, il préside la Société Libre d’Émulation de Liège, qui se consacre à la promotion des arts et des sciences. Il est également membre du Comité « Impact » du Théâtre de Liège. La relation entre les sciences et les arts a de tout temps tenu une place importante dans sa réflexion.

Cet événement est gratuit mais la réservation est souhaitée via cette page : page https://www.news.uliege.be/cms/c_20125698/fr/de-la-science-a-l-oeuvre-d-art.

Aller en haut