2ème conférence du Cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation

18 novembre | 17h30 - 19h00

Loading Events

Dans le cadre du cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation, la Ville de Metz, l’Université de Lorraine et l’Université du Luxembourg organisent la seconde conférence le 18 novembre à 17h30 sur le Campus Belval au Luxembourg avec l’intervention de Laurent Duraisin, rédacteur en chef du Quotidien et Samuel Vernet, sociolinguiste.

Samuel Vernet est maître de conférences en sociolinguistique à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la construction et la circulation des discours et des idéologies et leurs liens avec des processus de domination sociale. Il s’intéresse aux discours de haine et aux discours d’extrême-droite ; sur ces sujets, il co-coordonne depuis sept ans un groupe de recherche international (Draine, https://groupedraine.github.io) et participe à un projet de recherche Horizon Europe (Arenas, https://arenasproject.eu/about). Son intervention « À propos de viralité : circulation et performativité des discours de haine » initiera la réflexion et la discussion.

Laurent Duraisin est journaliste, rédacteur en chef de Le Quotidien. Après une licence d’histoire à l’Université de Besançon, une licence en sciences sociales (ethnologie) à l’Université de Strasbourg et une maîtrise en information-communication à l’université de Metz, il intègre en tant que journaliste Le Quotidien à sa création en 2001. Rédacteur en chef adjoint du titre en 2017, il en est nommé rédacteur en chef en 2020.

La conférence est ouverte à tous les publics de la Grande Région.

Renseignements et inscriptions sur Médias et discours haineux | C2DH | Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (uni.lu)

Aller en haut