C’est à l’échelle miniature que la magie opère dans cette performance immersive et ludique. Contemplez ce territoire où se construit une botanique inventée.
Telle une roche de ce territoire, la tête du spectateur émerge au milieu du jardin. Chacun selon sa propre perspective observe ce monde qui évolue à quelques centimètres de son visage. Initiation à la performance et au langage scénique contemporain pour le jeune public et découverte d’une contemplation dynamique pour les adultes, Au Jardin des potiniers joue de la métaphore d’une nature en proie à la sécheresse pour éprouver de manière sensible l’évolution cyclique d’un microcosme. Prenons conscience de la nature et regardons avec poésie la splendeur du monde et sa fragilité !
Cette performance est organisée en partenariat avec Bliiida.
Assister à la performance
Cinq séances sont prévues pour le milieu scolaire, les 22 et 23 mai 2025.
Des séances sont prévues pour le grand public le 22 mai (1 séance) et le 24 mai 2025 (3 séances).
L’Atelier Pop-Up
En parallèle, les enfants pourront participer à un atelier Pop-Up avec la Cie Ersatz.
L’atelier proposera de réaliser des pop ups végétaux et d’imaginer ensemble une séquence narrative, sonore et chorégraphique avec ces derniers. La technique du pop-up consiste à la création de véritables mécanismes de papier dont la complexité peut être importante. Pourtant la porte d’entrée de cette technique est extrêmement simple : à partir d’un morceau de papier plié en deux et de deux coups de ciseaux nous obtenons déjà un mécanisme fonctionnel. C’est notamment ce que nous proposons afin d’initier les enfants à cette technique avant de les diriger vers des modèles plus développés ou plus complexe, selon les âges.
« Les pop ups sont les personnages principaux de notre création Au Jardin des potiniers qui invite les spectateur.rice.s à une immersion contemplative à l’intérieur d’un territoire où se construit une botanique inventée. Partant de cet aspect de notre spectacle comme source d’inspiration, nous proposons aux participant.e.s d’assembler leurs différentes créations afin d’élaborer une chorégraphie de pop up végétaux. » – Cie Ersatz