Conférence Médias et discours haineux – Rencontres sur l’influence des médias et la désinformation 

Le cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation a pour objectif de stimuler la réflexion critique des citoyens face à l’actualité. Ce programme bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet GRACE, visant à promouvoir l’éducation artistique auprès de tous les citoyens de la Grande Région, et est cofinancé par le programme Interreg Grande Région 2021-2027.

Entre 2024 et 2026, l’Université de Lorraine (CREM) et l’Université du Luxembourg (C²DH) organisent six conférences, rassemblant chercheurs en sciences humaines et sociales, journalistes et experts. Chaque rencontre aborde un aspect spécifique de l’influence des médias dans un monde numérique en constante évolution.

Organisée à l’Université du Luxembourg le 18 novembre 2024, cette conférence explore la circulation des discours de haine à l’ère numérique. Animée par Laurence Corroy et Céline Ségur de l’Université de Lorraine, et Valérie Schafer de l’Université du Luxembourg, elle analyse les rôles des médias dans la diffusion de ces discours et les enjeux éthiques qui y sont associés. L’événement a réuni Samuel Vernet, spécialiste en sociolinguistique, et Laurent Duraisin, rédacteur en chef de Le Quotidien, pour discuter de la production, de la viralité et des impacts des discours haineux dans les médias traditionnels et numériques.

Télécharger ici le compte-rendu en français