Dans le cadre du projet Interreg GRACE, la Ville de Metz vous présente le projet autour de la légende de Saint Nicolas, symbole fort du patrimoine immatériel partagé dans la Grande Région.

En France, en Belgique et au Luxembourg, des ateliers intergénérationnels ont été menés, donnant naissance à des lanternes monumentales qui illumineront les festivités des 6 et 7 décembre 2025 à Metz.

Ce projet transfrontalier a été animé par Sarah Poulain et Guillaume Leprévost du collectif CinéKrafté.

Un projet d’éducation artistique et culturelle au cœur de la Grande Région

CinéKrafté a parcouru la Grande Région pour animer des ateliers participatifs. À Metz (France), Liège (Belgique) et Esch-sur-Alzette (Luxembourg), les habitants ont partagé leurs récits et leurs souvenirs : les préparatifs pour accueillir Saint-Nicolas, les fameuses « assiettes de Saint Nicolas » garnies de chocolats et de massepain, les coutumes familiales ou encore les rituels associés à l’arrivée du saint patron des écoliers.

Collecte de témoignages au CAP à Metz

Les illustrations des traditions de Saint-Nicolas

En plus des témoignages, les participants ont été photographiés et leurs silhouettes, intégrées aux maquettes, ont apporté une dimension humaine et collective à la création des lanternes.

Enregistrement vidéo des silhouettes


Silhouettes des participants

Quatre lanternes géantes pour raconter Saint Nicolas

Présentées les 6 et 7 décembre 2025 dans le village de Saint Nicolas à Metz, ces lanternes constituent le point d’orgue d’un travail collectif mêlant mémoire populaire et création contemporaine.
À travers ces œuvres collectives, les différentes traditions de Saint-Nicolas dans la Grande Région prennent vie, illuminant l’Esplanade de la ville de Metz de leurs reflets scintillants.

Chacune des ces quatre lanternes, véritables écrins lumineux mêlant maquettes en papier, jeux de lumière et projections numériques, raconte à sa manière l’histoire et les traditions de la Saint-Nicolas :

  • À Metz, avec l’emblématique cathédrale Saint-Étienne et la place Saint-Louis, où les pâtissiers s’activent à préparer les douceurs de la fête ;

  • À Liège, avec les façades typiques aux pignons en escalier, les beffrois élancés et le Phare ;

  • Au Luxembourg, dans un décor où les enfants préparent leurs chaussons pour recevoir les friandises ;

  • Et une quatrième lanterne transfrontalière, symbole de la rencontre des trois cultures et du patrimoine partagé.

Ces univers reconstitués s’animent grâce à des plateaux tournants, des éclairages subtils et des projections vidéo, créant une scénographie immersive et poétique.

Les décors de Liège

La cathédrale de Metz

Préparatifs au Luxembourg

Ce projet est à l’initiative du Pôle Culture de la Ville de Metz soutenu financièrement par le programme Interreg Grande Région 2021-2027 dans le cadre du projet GRACE dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les habitants de la Grande Région.
En partenariat avec CinéKrafté, le Théâtre de Liège, la Ville d’Esch-sur-Alzette, Bliiida et le CAP – Maison des étudiants, de la jeunesse et des associations.