La Cellule Art, Sciences et Innovation de l’Université de Liège lance un appel d’offres pour la réalisation d’une carte dessinée de la Ville de Liège, invitant les visiteurs à découvrir une vingtaine de lieux illustrant le patrimoine des sciences et techniques de notre ville : « STS Ardent City Tour ».. Cette résidence a lieu dans le cadre du projet Interreg Grande Région VI GRACE.
Cette carte devra reprendre le centre de Liège (de Saint Léonard, Pierreuse jusqu’au Val Benoit en prenant aussi l’Outremeuse et éventuellement la Chartreuse). L’idée n’est pas qu’elle soit précise avec tous les noms de rue, ni de respecter une échelle stricte, etc. mais plutôt permettre de repérer où sont les endroits que nous avons souhaitons mettre en évidence.
Exemples de lieux: la Cyclerie, la Glacière, les serres du jardin Botanique, la tour Cybernétique, L’oeil de l’areine
Cette carte aura un format de 40 x 60 cm et sera imprimée sur un support papier.
Elle sera éditée par l’Université de Liège et la Ville de Liège pour reproduction non commerciale.
Une version papier sera distribuée gratuitement par l’Université de Liège et la Ville de Liège, et pourra être mise à disposition et distribuée dans les mêmes conditions par les partenaires du projet Interreg VI A Grande Région GRACE.
Le prestataire cédera donc les droits de reproduction de son œuvre dans ce cadre et à cette fin.
Le recto reprendra votre proposition artistique.
Le verso comprendra les explications et détails des lieux à visiter qui vous seront communiqués. Les explications vous seront fournies en deux langues (français et anglais). Il est attendu 2 versions de la carte en fonction de la langue : une en français, l’autre en anglais.
Il est attendu du ou de la prestataire d’assurer la mise en page de l’ensemble.
Le travail devra être rendu pour le 21 septembre 2025 sous format numérique.
Quelques sources qui nous inspirent et illustrent ce que nous avons en tête:
La sélection de l’offre sera opérée par un jury composé d’un représentant de la Cellule Art, Science & Innovation, partenaire du projet Interreg GRACE (président), assisté d’un représentant du centre de recherche Spiral ULiège et d’un représentant de l’Office du Tourisme de Liège.
Outre le prix, seront pris en considération les exemples de réalisations antérieures des candidats, l’adéquation de leurs proposition avec les attentes de notre projet, ou encore la garantie de leur disponibilité du prestataire dans la période de réalisation.
Les offres, à nous faire parvenir par courriel pour le 11 août à midi au plus tard par email à s.gretry[AROBASE]uliege.be , reprendront donc soit quelques exemples de travaux au format PDF, soit un lien vers pour une consultation en ligne.
La décision sera communiquée le 19 août.



