Un bilan à mi-parcours et de nouvelles perspectives pour 2026

À la suite du Comité de programmation (COPROG) qui s’est tenu le jeudi 4 et le vendredi 5 décembre à la Völklinger Hütte en Allemagne – site sidérurgique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – les partenaires du projet Interreg GRACE se sont réunis pour dresser un bilan à mi-parcours des actions menées depuis 2024 et présenter les axes de travail envisagés pour 2026. Cette rencontre a rassemblé les 25 partenaires transfrontaliers du projet. Elle a été marquée par des échanges particulièrement riches et constructifs, témoignant de la vitalité de la coopération culturelle au sein de la Grande Région.

Depuis 2024, le projet GRACE déploie un ensemble d’initiatives ambitieuses visant à rendre l’éducation artistique et culturelle accessible au plus grand nombre. À mi-parcours, environ 150 actions ont déjà été réalisées et plus de cinquante artistes issus de différents territoires ont été mobilisés. Rencontres professionnelles, webinaires, conférences thématiques ou résidences transfrontalières ont contribué à créer de nouvelles passerelles entre disciplines et à expérimenter des approches innovantes de médiation culturelle.

Dans les domaines du spectacle vivant, des arts numériques, de la littérature ou de l’art urbain, de nombreux ateliers participatifs ont permis de toucher une grande diversité de publics. Enfants, adolescents, très jeunes publics, étudiants, habitants primo-arrivants, personnes en situation de fragilité sociale ou économique, personnes en situation de handicap, professionnels et médiateurs culturels, retraités et seniors ont ainsi pu participer à des démarches créatives favorisant la découverte, le dialogue interculturel et l’implication citoyenne.

Une conférence de presse s’est tenue le vendredi pour présenter ce bilan et dévoiler les perspectives pour la suite du programme. Elle a également annoncé le lancement du FORGE Video Mapping Festival, nouvel événement porté par la Völklinger Hütte en coopération avec les partenaires GRACE : la Ville de Metz, le festival international Constellations de Metz, Bliiida, les Rotondes, le Théâtre de Liège, ainsi que le festival Apollon de Sarrebruck qui est consacré à la création audiovisuelle contemporaine. L’événement a bénéficié d’une couverture médiatique importante, avec la présence de médias francophones et germanophones qui ont réalisé de courts reportages télévisés ainsi qu’un article de presse.

En 2026, GRACE poursuivra cette dynamique à travers de nouvelles résidences croisées, des projets de création participative et des actions de médiation intergénérationnelle. Le programme accordera une attention particulière à la formation, à l’échange de pratiques, à la circulation des œuvres et à la valorisation du patrimoine artistique et industriel commun. Ces orientations consolideront les réseaux constitués depuis 2024 et poseront les bases d’une coopération culturelle durable dans l’espace transfrontalier.

L’article de presse Saarbrücker Zeitung : 25_12_06 Saarbrücker Zeitung_Festival FORGE_GRACE

Extrait télévision SR-online : SR-Mediathek.de: aktueller bericht am Sonntag (07.12.2025)

Extrait télévision France 3 : Extrait du journal France 3 Lorraine du 5 décembre 2025