Seniors en scène : combattre l’âgisme par l’humour !

Et si vieillir devenait un acte de création ? Cet été 2025, la Ville de Metz, à travers son Pôle Culture et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), s’est associée à la compagnie théâtrale MAVRA pour donner naissance à un projet participatif inédit : Seniors en scène.
Son ambition ? Mettre en lumière les voix des aînés et lutter contre les clichés liés au vieillissement à travers une création théâtrale collective.

Donner la parole à celles et ceux qui ont tant à raconter

Depuis juillet, plus de 80 seniors messins ont pris part à une série d’ateliers de témoignages organisés dans les clubs seniors et les résidences autonomie du CCAS.
Accompagnés par les comédiennes Julie Gothuey et Emeline Touron de la compagnie MAVRA, les participants ont échangé autour de thématiques aussi universelles que sensibles : le rapport au temps qui passe, la perception sociale de l’âge, l’humour, la mémoire et la musique.

Ces moments de partage, riches en émotions et en rires, ont constitué la première étape d’un processus de création qui se poursuivra tout au long de l’année 2026.
Les récits collectés serviront de matière à l’écriture d’une pièce de théâtre collective, écrite et mise en scène par la compagnie MAVRA, et interprétée par les seniors eux-mêmes lors de la Semaine Bleue 2026.

Une première étape tout en douceur : la sieste musicale et théâtrale

Avant la grande création de 2026, le public messin a pu découvrir un avant-goût poétique du projet le mardi 7 octobre 2025 à l’Agora.
Sous la forme d’une sieste musicale et théâtrale, la compagnie MAVRA a restitué une sélection de témoignages, entrelacés de voix, de sons et de musiques.

Le résultat ? Un moment suspendu, empreint de tendresse, d’humour et d’émotion, où les mots des aînés ont résonné avec force et authenticité.

Une cinquantaine de spectateurs ont partagé cette expérience apaisée et vibrante à la fois.

Une aventure humaine et artistique qui continue

Les participants ne s’arrêtent pas là : dès l’hiver, des ateliers d’écriture et de mise en scène permettront aux seniors de poursuivre cette aventure artistique.
Ces ateliers leur permettront d’écrire et d’interpréter leurs propres saynètes, qui seront réunies dans une pièce de théâtre collective jouée par les seniors en octobre 2026.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Interreg GRACE, dédié à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle à tous les habitants de la Grande Région, et soutenu financièrement par le programme Interreg Grande Région 2021-2027.