Hospitalité et voisinage : penser les réciprocités

25 septembre - 26 septembre

Chargement Évènements

LABORATOIRE SANS TRANSITION X THÉÂTRE(S) EN CHANTIER
Hospitalité et voisinage – Penser les réciprocités
25 + 26.09.2025 Rencontres pros, spectacle, exposition

Comment imaginer des institutions culturelles hospitalières ? Comment penser l’hospitalité autrement, non pas comme un simple accueil ponctuel, mais comme une manière durable et plurielle d’accueillir : des paroles, des voix, des corps, des histoires, des identités ?

Dans le cadre de la création de BARBER SHOP CHRONICLES, es deux journées professionnelles sont une invitation à réfléchir ensemble à ce que veut dire faire voisinage dans les pratiques artistiques et culturelles. Car le voisinage, ce n’est pas seulement vivre côte à côte. C’est, ensemble, construire et prendre soin des liens, apprendre à se rencontrer, à se raconter, à cohabiter et à bâtir un monde (en) commun. Il ne s’agit donc pas seulement de “donner la parole” ou d’“ouvrir les portes”, mais de questionner ce que signifie réellement habiter des lieux et des espaces à plusieurs : avec des temporalités différentes, des récits qui s’ignorent parfois, des nécessités multiples.

L’hospitalité, dans ce contexte, n’est pas une simple ouverture : c’est une relation, qui se tisse dans le temps, à travers des gestes, des paroles, des écoutes. Elle ne va pas dans un seul sens : elle demande de la réciprocité, du respect, de l’attention.
Pendant deux jours, nous prendrons le temps de poser des questions simples mais essentielles :

  • Comment accueillir sans dominer ni assigner ?
  • Comment faire émerger du commun ?
  • Comment inventer des formes d’échange entre artistes, institutions, habitant·es ?
  • Quels gestes, quels lieux, quelles pratiques peuvent soutenir une véritable dynamique d’hospitalité dans nos pratiques culturelles et sociales ?

Autour de rencontres, discussions, présentations artistiques, ateliers participatifs et repas partagés, ce programme est une invitation à imaginer et à expérimenter ensemble ce que peut vouloir dire aujourd’hui : accueillir, être accueilli·e, et construire du commun.

Programme

25.09 · Théâtre en Chantier
(Re)découverte des artistes et projets des saisons à venir (tbc) : Lucile Charnier, Léa Drouet, Julia Huet Alberola, Ilyas Mettioui, Anne-Cécile Vandalem, Yasmine Yahiatène suivi par la représentation de

BARBER SHOP CHRONICLES
Inua Ellams / Junior Mthombeni & Michael De Cock
Théâtre (spectacle en français, sous-titrage en anglais)

26.09 · Laboratoire sans transition
Rencontres professionnelles organisées autour des thématiques de l’hospitalité et du voisinage suivi par la représentation de

BARBER SHOP CHRONICLES
Inua Ellams / Junior Mthombeni & Michael De Cock
Théâtre (spectacle en français, sous-titrage en néerlandais)

 

Formulaire d’inscription disponible jusqu’au 12 septembre : https://forms.office.com/e/6BKrQXX4MD

Aller en haut