Dans le cadre de ce projet, et à l’initiative des Rotondes à Luxembourg-Ville, la Ville de Metz, BLIIIDA, et SPEKTRUM à Rumelange, se sont associés pour créer un programme de deux résidences transfrontalières croisées entre deux artistes ou collectifs d’artistes sur les territoires messin et luxembourgeois.

Ce programme de double résidence transfrontalière est dédié à la création, à l’éducation artistique et à l’échange entre les artistes et les partenaires du projet GRACE. Le présent appel à projets vise donc à rechercher et à sélectionner deux artistes ou collectifs d’artistes (dans la limite de 3 personnes par collectif).

Chaque artiste ou collectif retenu sera accueilli durant quatre semaines réparties sur la période de fin novembre 2024 à juin 2025 et sur chaque territoire des structures participantes : Metz, Luxembourg-Ville et Rumelange, avec des temps communs de rencontres et de travail afin de croiser regards et pratiques sur leurs processus créatifs et leurs dispositifs participatifs ou pédagogiques.

L’appel à projets est ouvert du 14 août au 22 septembre sur le site web des Rotondes. La sélection des artistes ou des collectifs d’artistes sera effectuée par un jury transfrontalier le 2 octobre.