Les Archives Municipales de la Ville de Metz et le Fonds Régional d’Art Contemporain Lorraine (49 Nord 6 Est – Frac Lorraine) ont conçu conjointement l’exposition Série W, permettant de faire dialoguer l’art contemporain et les archives. Cette dernière a permis d’explorer les questions d’archivages, qu’ils soient historiques ou artistiques, et de comprendre les enjeux de la diffusion et de la transmission des œuvres et des documents d’archives à partir des recherches et des projets des différentes invitées.

Lors de la conférence inaugurale le 23 mai 2024 à Metz, quatre conférencières ont partagé leurs savoirs et leurs expériences sur le rapport des artistes contemporains aux archives, qu’elles soient privées, familiales, ou publiques, dans des collections muséales ou de services d’archives.

– Clélia Barbut, chercheuse et maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis,
– Anne Delrez, directrice de La Conserverie, un lieu d’archives, autrice et photographe,
– Aurélie Michel, chercheuse et maîtresse de conférences en arts et sciences de l’art à l’Université de Lorraine et curatrice,
– Alisson Bisschop, doctorante en histoire de l’art de l’époque contemporaine à l’Université de Liège

La conférence a été animée par Pauline Esmez, Chargée des projets hors les murs au 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et Alexandre Brignon, Chef de projets culturels – Archiviste aux Archives Municipales de Metz. Elle a été organisée avec le soutien du programme Interreg Grande Région 2021 – 2027 dans le cadre du projet GRACE.