1. Quel est votre métier et quelle place y occupe l’éducation artistique ?
Professeure en histoire européenne contemporaine à l’université du Luxembourg, la place qu’occupe l’éducation artistique dans mon métier peut sembler restreinte, et pourtant elle est amenée à jouer un rôle important, par les études visuelles et sonores, des expositions notamment numériques, des nouveaux formats de médiation pour rendre accessible l’histoire. Je suis chercheuse dans un centre, le C2DH, spécialisé dans l’histoire numérique et publique notamment. Il s’agit à la fois de transmettre nos recherches à des audiences variées et de construire aussi ces narrations avec les citoyens, de penser une histoire inclusive et sensible à la diversité des acteurs. L’histoire européenne par exemple n’est pas seulement une histoire de jalons politiques, de pères fondateurs, mais aussi une histoire des sociétés et citoyens européens. Et l’histoire du numérique dont je suis spécialiste est un objet de recherche dont on ne peut ignorer la dimension créative et artistique.
2. Pour vous, qu’est-ce qui caractérise le fait de vivre et de travailler en Grande Région (ou sur un territoire transfrontalier, plurilingue) ? Comment vous définiriez la vie culturelle en Grande Région ?
Lorsque je suis arrivée à l’université du Luxembourg, j’ai découvert un espace multi-culturel et plurilingue fascinant. Je me suis sentie au coeur de l’Europe, avec cette possibilité de passer en quelques heures de la France au Luxembourg, à l’Allemagne ou à la Belgique. J’ai intégré un centre de recherche polyglotte et ouvert sur des collaborations avec nos voisins européens extrêmement riches, des pratiques académiques aussi quelque peu différentes car mêlant des traditions allemandes, belges et françaises notamment, tout en étant très tournées à l’international. J’aime ce mélange de cultures, d’expériences, de langues, qui enrichit nos pratiques de recherche au quotidien mais aussi nos échanges avec les étudiant-e-s.
3. Pouvez-vous présenter 1 ou 2 actions que votre organisation va mener dans le cadre du projet GRACE
En collaboration avec le CREM à l’Université de Lorraine nous organisons une série de débats et rencontres autour du numérique, destinées à favoriser l’éducation aux médias et les échanges avec des chercheurs et professionnels de l’information. Il est important que les citoyens puissent aussi comprendre et participer de la fabrique du numérique et de l’information de manière responsable et critique. Notre première rencontre interrogeait les mutations du débat public depuis l’arrivée du Web et des réseaux socio-numériques. Comprendre ce que le numérique permet mais aussi contraint, modifie, implique, est au coeur de notre démarche.