THE TRUE SIZE OF AFRICA expérimente des approches qui traquent les traditions de pensée, les préjugés et les stéréotypes et qui permettent d‘adopter de nouveaux points de vue – par le biais de l‘histoire culturelle et de l‘art contemporain, grâce à un changement constant de perspective et à la polyphonie artistique.
Cette exposition dévoile au public l’extraordinaire richesse de l’ensemble réuni par le baron Louis-Numa de Salis, légué à la ville de Metz en 1892, depuis les chartes et manuscrits médiévaux jusqu’aux gravures des plus grands artistes lorrains (Callot, Leclerc), en passant par de très beaux incunables, livres illustrés, et documents d’archives.
Deep Are the Woods est un spectacle sur le vide et l'infini dont l'interprète est la lumière. Placé au centre du dispositif, le spectateur fait autant appel à son imaginaire qu’à ses sensations : la lumière entoure, effleure, vient chercher, donnant l’impression d’être touché par elle et de pouvoir la saisir. Elle est un corps en mouvement qui définit l’espace et donne au spectateur l’impression de flotter au milieu du vide. D’une écriture subtile, cette expérience physique fonctionne aussi bien avec les adultes qu’avec les plus jeunes publics.
L’exposition Vestiges enfouis aux Récollets (17 mars – 4 juillet, Cloître des Récollets) est une exploration archéologique et archivistique du cloître messin.
C’est lendemain de carnaval. Que faire quand la fête est finie ? Nous quartier libre, création de la Compagnie Tout va bien nous plonge dans le plaisir du jeu et le désir d’être libre…
A travers le jeu, la danse et l'expérimentation, Upload the Rhythm permet à chacun de développer son propre vocabulaire corporel pour connecter à son environnement.